Saltar al contenido

Comment utiliser le pistolet de massage avant, pendant et après un entraînement

L’utilisation d’un pistolet de massage ne se réduit pas seulement au soulagement des douleurs musculaires. Grâce à cet appareil de massage professionnel, vous pouvez effectuer des exercices qui offrent une multitude de bienfaits aux athlètes et aux sportifs professionnels, en augmentant leurs performances et leurs résultats.

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète d’élite pour profiter des bienfaits d’un pistolet de massage. Son utilisation est recommandée pour tout type de personnes et de situations : raideurs musculaires, contractures, échauffement avant l’exercice, relaxation des muscles après l’entraînement, etc.

Si vous aimez faire de l’exercice ou si vous êtes un professionnel du sport, voici quelques conseils pour intégrer un pistolet de massage dans vos séances d’entraînement afin de tirer le meilleur parti de vos muscles.

pistolets de massage

Utiliser un pistolet de massage avant l’entraînement

Les exercices avec un pistolet de massage avant une séance d’entraînement, une course ou une compétition vous offriront les avantages suivants:

  • Augmentation de la circulation sanguine
  • Aide à réduire les tensions
  • Activation du système nerveux

Ce massage avant l’entraînement entraîne un réchauffement des muscles en mobilisant le sang et l’oxygène. Mais ATTENTION ! Il est important de ne pas abuser du temps de massage pour entrer seul dans une phase d’activation musculaire sans trop se détendre.

Routine pour l’utilisation du masseur électrique avant l’exercice

Il est recommandé de travailler chaque muscle individuellement et d’appliquer un massage qui n’excède pas une demi-minute. L’utilisation du pistolet de massage est un complément à l’étirement, mais ne le remplace pas. Ainsi, si vous faites régulièrement des étirements avant votre activité physique, ne la négligez pas.

Le moyen d’effectuer le massage est le suivant : appliquer le pistolet sur des points spécifiques avec des massages rapides (3 séries de 10 secondes) pour augmenter et stimuler la circulation sanguine et mobiliser les muscles sans qu’ils ne deviennent trop détendus.

pistolet massage entraînement

Le pistolet de massage pendant un entraînement

Nous savons que cela peut être presque impossible, mais si vous avez l’occasion d’utiliser le pistolet de massage pendant l’entraînement/la course, vous en remarquerez les résultats. Le pistolet de massage conditionne les muscles pour qu’ils soient plus performants au moment de la plus grande fatigue.

Si vous ressentez une quelconque fatigue musculaire pendant votre entraînement ou votre course, vous pouvez la masser pendant 15 secondes. De cette façon, vous relâchez la tension et oxygénez le muscle, ce qui améliore ses performances. Avec ce massage express, vous donnez à votre corps l’impression d’être neuf pour pouvoir continuer à tout donner à l’entraînement.

Pour pouvoir utiliser le masseur sans aucune aide pendant les entraînements, nous recommandons le Theragun Pro, un pistolet de massage professionnel parfait pour l’auto-massage grâce à son ergonomie et son design.

Comment utiliser le pistolet de massage après l’entraînement

L’utilisation du pistolet de massage après l’entraînement est parfaite pour libérer l’acide lactique et laisser les muscles comme neufs pour le prochain «tour». À ce stade, vous avez besoin d’un massage plus lent et plus long afin de rechercher un effet apaisant. C’est un moyen parfait de récupérer des muscles en moins de temps et avec de meilleurs résultats.

Nous vous recommandons d’utiliser le masseur électrique pendant quelques minutes pour stimuler le système nerveux. En bref, les exercices au pistolet de massage après votre activité physique habituelle aideront à prévenir les douleurs musculaires et à soulager les raideurs.